Technologie d'automatisation pour l´industrie agro-alimentaireIcon Lebensmittelindustrie

Aperçu : Facteurs importants et recommandations des produits pour la production alimentaire

Dans la production alimentaire, les produits d'automatisation doivent respecter les critères et normes de qualité prescrites. Mais quelles exigences et normes particulières sont importantes ? Et quels produits de notre gamme sont adaptés à votre secteur d'activité ? Vous le découvrez ici !
Technologie d'automatisation pour l´industrie agro-alimentaire

Exigences élevées dans tous les secteurs de l'industrie agro-alimentaire

Gamme des produits d´Automation24 adaptés à l'industrie agro-alimentaire

Quelles exigences la technique d'automatisation doit-elle satisfaire dans l'industrie agro-alimentaire ?


Exigences élevées dans tous les secteurs de l'industrie agro-alimentaire

Lebensmittelindustrie Branchen

L'industrie agro-alimentaire est l'une des branches les plus importantes de l'industrie. Les aliments doivent répondre à des normes de qualité élevées, être peu coûteux, rapides et disponibles en grandes quantités.

C'est pourquoi, dans la production alimentaire industrielle, elle dépend avant tout d'une qualité de produit constante, du respect des règles d'hygiène, d'une disponibilité élevée des installations ainsi que de l'efficacité. Qu'il s'agisse de la production de boissons, de la transformation de lait, de la confiserie, de la boulangerie, de la boucherie ou de la transformation d'aliments surgelés - un processus de production sans heurts ne peut être réalisé que par une technologie d'automatisation de haute qualité.

Gamme des produits d´Automation24 adaptés à l'industrie agro-alimentaire

Dans la gamme des produits d´Automation24, vous trouverez une sélection de produits de haute qualité d´ ifm electronic, PHOENIX CONTACT et LED2WORK qui sont adaptés à la production alimentaire. Vous trouverez ci-dessous une vue d'ensemble :


Capteurs inductifs Capteurs inductifs pour l'industrie agro-alimentaire

Série robuste d´ifm avec un indice de protection élevé IP68/IP96K pour une détection fiable des positions.

Capteurs de conductivité Leitfähigkeitssensoren Lebensmittelverarbeitung

Capteurs de conductivité d'ifm pour mesurer la concentration du liquide de nettoyage, contrôler la présence de résidus dans l'eau de rinçage et démarrer la production dans les processus de nettoyage (NEP).

Barrières photoélectriques / cellules photoélectriques  Barrières photoélectriques / cellules photoélectriques pour l'industrie agro-alimentaire

Capteurs compacts d'ifm avec certification Ecolab pour la détection d'objets même dans des environnements très réfléchissants.

Capteurs de pression  Capteurs de pression pour l'industrie agro-alimentaire

Séries PI27 et PG27 hygiéniques d'ifm résistantes à la température pour la surveillance de la pression et la mesure du niveau.

Transmetteurs de pression  Transmetteur de pression pour l'industrie agro-alimentaire

Transmetteurs de pression d'ifm résistants aux vibrations avec boîtier robuste d´acier inoxydable.

Transmetteurs de température  Transmetteurs de température pour l'industrie agro-alimentaire

Transmetteurs de température d'ifm en version hygiénique avec temps de réponse rapide et indice de protection élevé.

Thermomètres à résistance  Thermomètres à résistance pour l'industrie agro-alimentaire

Sondes à résistance d'ifm en version hygiénique avec des temps de réponse rapides pour des mesures précises et indice de protection élevé.

Capteurs de niveau d’alerte Capteurs de niveau d’alerte pour l'industrie agro-alimentaire

Les capteurs hygiéniques de la série LMT d'ifm disposent de tous les certifications nécessaires (EHEDG, 3-A et FDA).

Capteurs d'humidité Capteurs d'humidité pour la transformation des aliments

Capteurs capacitifs combinés de TiTEC pour une mesure fiable de l'humidité relative et de la température dans les zones intérieures et extérieures.

Câbles pour capteurs Câbles pour capteurs pour l'industrie agro-alimentaire

Série EVF d'ifm résistante aux vibrations en acier inoxydable permet des connexions sûres et étanches en permanence.

Connecteurs ronds Connecteurs pour l´industrie agro-alimentaire

Le type EVF d´ifm avec son joint d'étanchéité hautement élastique directement au niveau de l'entrée de câble assure une protection fiable contre les impuretés.

Boîtiers de capteurs/actionneurs  Boîtiers capteur/actionneur pour l´industrie agro-alimentaire

La série SACB en acier inoxydable de PHOENIX CONTACT avec un indice de protection élevé grâce au boîtier encapsulé.

Tubes LED Tubes led pour l´industrie agro-alimentaire

Série INROLED-50 de LED2WORK résistance des matériaux et conforme aux normes IFS pour des conditions d'éclairage parfaites dans les zones humides.

dispositifs de commande et signalisation SIRIUS ACT Befehls- & Meldegeräte

Dispositifs de commande et de signalisation SIRIUS ACT robustes de Siemens avec un indice de protection jusqu'à IP69K et une grande résistance aux fluides


De plus, Automation24 offre de nombreux produits pour procédés secondaires dans l'agro-alimentaire tels que des compteurs d'air comprimé pour la surveillance de l'air comprimé et des capteurs de vibrations pour la surveillance des vibrations de vos pompes. En outre, pour la surveillance de la position des vannes et des clapets et pour l'affichage de la position, vous recevez deux capteurs inductifs doubles et leurs cames de commutation associées pour la visualisation d'état. Afin de surveiller et de contrôler efficacement l'interaction parfaite de vos composants utilisés, ne vous passez pas des technologies de contrôle de Siemens appropriées pour votre production alimentaire.


Quelles exigences la technique d'automatisation doit-elle satisfaire dans l'industrie agro-alimentaire ?

Les composants de capteurs et d'automatisation utilisés dans la transformation des aliments doivent respecter les normes et standards prescrits pour la transformation des aliments.

Quelles exigences la technique d'automatisation doit-elle satisfaire dans l'industrie agro-alimentaire

Normes connues certifiant l'aptitude à l'emploi dans la production alimentaire

L'une des normes à respecter est par exemple, la norme EHEDG pour le marché européen. Cette norme est décernée conformément aux lignes directrices du European Engineering & Design Group (EHEDG). Il s'agit d'un groupe d'experts composé d'autorités sanitaires, de spécialistes de l'alimentation et d'instituts de recherche, qui ont fixé des exigences pour une transformation hygiénique conforme des aliments ainsi que pour leur conditionnement.

Pour le marché américain, les composants doivent également être 3A- et conformes à la FDA. La conformité 3A est assurée par 3A Sanitary Standard Inc l'homologue américain de l'EHEDG. La Food and Drug Administration (FDA), l'autorité de réglementation américaine pour les produits pharmaceutiques et les denrées alimentaires, accorde l'approbation de la FDA. Il confirme ainsi le respect de la réglementation relative à l'utilisation des matériaux dans les milieux hygiéniques.

Au niveau international la certification International Featured Standard Food (IFS Food) appartient à une autre norme bien connue dans l'industrie agro-alimentaire. Ce certificat confirme une manipulation des denrées alimentaires sûre et de qualité et a été mis en place par la fédération des détaillants allemands (HDE) ainsi que par des représentants du commerce alimentaire de détail (LEH).

Propriétés du produit requises pour la transformation des aliments

Les machines destinées à la transformation des aliments présentent un risque élevé de contamination en raison des résidus qui peuvent entrer de façon répétée dans le cycle de production. Un nettoyage fréquent et régulier des machines est donc indispensable. Ceci est fait au moyen de procédures de nettoyage CIP/SIP automatiques. CIP signifie "Clean-In-Place". Cela signifie que les composants d'automatisation sont nettoyés autant que possible sans démonter les surfaces internes en contact avec les aliments. SIP est l'abréviation de "Stérilisation sur place" et s'effectue selon la procédure CIP comme un ajout si nécessaire. Dans cette étape, les micro-organismes dangereux pour la santé sont tués par l'eau chaude et éventuellement par l'ajout d'agents nettoyants agressifs ou de vapeur.

Pour résister à ces processus de nettoyage intensifs, les composants d'automatisation utilisés doivent avoir une étanchéité élevée telle que l'indice de protection IP69(K) ainsi qu'une résistance élevée aux températures et aux matériaux. Une certification selon Ecolab confirme la durabilité des solutions de nettoyage. Dans ce contexte, il est particulièrement recommandé d'utiliser des composants en acier inoxydable fortement allié ou en plastique, tels que PEEK, car ils sont résistants à la corrosion et insensibles aux substances chimiques utilisées pour le nettoyage.

En outre, les composants d'automatisation doivent avoir une conception hygiénique continue et lisse selon DIN EN 1672-2 pour empêcher les résidus alimentaires de se déposer dans les zones mortes. Le respect de la directive européenne CE 1935/2004 confirme que les matériaux peuvent entrer en contact avec les denrées alimentaires.

Nettoyage intensifs dans l'industrie alimentaire
L'industrie agro-alimentaire impose des exigences élevées à la technique d'automatisation. Chez Automation24, vous trouverez des produits adaptés aux exigences de l'industrie agro-alimentaire. Vous bénéficiez également d'excellents prix et d'une livraison rapide sous 24/48 heures. Commandez maintenant !