Capteurs de position


Fonctionnement des capteurs de position

Des capteurs de position sont utilisés pour la détection d'objets. En fonction de la methode de détection, des différents capteurs sont utilisés pour détecter des objets d’une manière fiable et sans contact.

Les capteurs inductifs sont capables de détecter des objets métalliques. La portée de détection dépend de la conception du capteur respectif.

Les capteurs capacitifs sont utilisés pour la détection d'objets, quelle que soit leur composition. Contrairement aux capteurs inductifs, le changement d'un champ magnétique n'est pas évalué ici pour la détermination de la position, mais le changement de capacité dans un champ électrique est utilisé à la place.

Dans les applications où de grandes portées de détection sont nécessaires, on utilise des capteurs à ultrasons à longue portée de balayage. Pour la détection d'objets dans le processus de positionnement en cours, les capteurs optiques, tels que les barrières photoélectriques ou les cellules photoélectriques à réflexion diffusent et leurs réflecteurs sont le bon choix. Comme alternative aux barrières photoélectriques, les capteurs laser sont utilisés pour une détection très précise des plus petits objets.

Les capteurs pour vérins conviennent pour détecter la position de fin de course des pistons dans les cylindres à rainure en C et en T. Grâce à un matériau non magnétisé, ils détectent l'aimant en anneau fixé au piston et donc la position du piston. Si les distances de commutation des capteurs inductifs ne sont pas suffisantes, les capteurs magnétiques sont le bon choix. Les capteurs cylindriques et magnétiques ont tous deux des distances de commutation et des fréquences de commutation beaucoup plus grandes que les capteurs inductifs.

Les capteurs de position comprennent également, par exemple, les capteurs annulaires et à tuyau. Ils détectent les petites pièces métalliques dans les tuyaux d'alimentation. Ils génèrent un champ électromagnétique et réagissent à son influence. Ils génèrent un champ électromagnétique et réagissent à son influence. Le mode d'action est donc comparable à celui des capteurs inductifs. Parmi les capteurs de position, les interrupteurs de position mécaniques ne doivent pas manquer. Après leur actionnement mécanique, ils informent les machines ou les installations sur la position dans laquelle se trouve un processus de travail. Ensuite, le processus de travail suivant peut être lancé, par exemple.

Enfin et surtout, tous les capteurs nécessitent un matériel de montage approprié. Par conséquent, aucune application ne devrait être sans les accessoires de montage adéquats pour les capteurs de position.

Positionnement industriel

L'avantage des capteurs de position réside dans le balayage sans contact des composants. Grâce à la compatibilité mécanique, les anciens interrupteurs de position, par exemple, peuvent être facilement remplacés par des capteurs.

Grâce à leurs gammes d'application et l'installation facile, les capteurs sont utilisés dans de nombreuses applications industrielles telles que :

Capteurs de position Automation24

Automation24 propose une grande variété de capteurs de position dans la catégorie des systèmes de capteurs. De Barrières photoélectriques / cellules photoélectriques Réflecteurs, Capteurs à ultrasons, Capteurs capacitifs, Capteurs pour vérins, Capteurs annulaires / capteurs de tube, Fourche- et Interrupteurs mécaniques de position jusqu'aux accessoires de montage pour capteurs de position. Des testeurs de capteurs sont également disponibles pour le test fonctionnel des capteurs. Toutes les variantes courantes sont répertoriées et représentées par des fabricants de marques tels que ifm, microsonic, Eickmann Elektronik, Datalogic et Eaton.

Selon le type de capteur choisi, le type de construction ou d'installation peut être choisi. Un critère décisif lors de la sélection d'un capteur pour la détection de position est la fonction de sortie. L'utilisateur détermine ici la fonction qui doit être déclenchée par le capteur. Les capteurs capacitifs, inductifs et à ultrasons, par exemple, sont souvent utilisés avec une fonction normalement ouverte. Dans le cas des barrières lumineuses, la fonction de sortie est également appelée commutation éclairement/obscurcissement. Les systèmes de barrières lumineuses offrent également un choix de différents principes fonctionnels tels que les capteurs à faisceau barrage, les capteurs rétro-réfléchissants ou les capteurs à réflexion diffuse.

Quels que soient les capteurs de position que vous recherchez pour votre application - vous les trouverez certainement chez Automation24.

Chez Automation24 vous trouverez une large gamme de sondes de température à bas prix. Automatisez maintenant votre application avec les disjoncteurs appropriés.